Opportunités pour maximiser les avantages des taxismotos et motos à 3 roues dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo


Cette fiche technique a été élaborée sur la base d’une étude de 2019 sur les motos et motos à 3 roues dans les zones rurales de la RDC. Le but de l’étude était d’améliorer les connaissances et la compréhension actuelles concernant les moyens efficaces de permettre aux populations rurales de bénéficier d’une utilisation sûre des motos et des trois-roues motorisés. Les résultats de l’étude peuvent être utilisés pour améliorer le fonctionnement de ces véhicules afin de fournir un accès sûr, abordable et socialement inclusif aux communautés rurales.

Le projet a été soutenu par le gouvernement de la RDC par le biais de l’institution locale partenaire de l’AfCAP, Cellule Infrastructure, un organisme technique du ministère de l’Infrastructure, des Travaux publics et de la Reconstruction, et financé par UK Aid.

L’utilisation des motos a considérablement augmenté en Afrique subsaharienne ces dernières années. Les motos sont souvent utilisées comme taxis, les conducteurs facturant un tarif pour transporter des passagers ou des marchandises. Les trois-roues motorisés sont également utilisés dans certaines zones rurales, bien que leur nombre soit beaucoup moins élevé.

Les taxis-motos jouent un rôle essentiel pour permettre la mobilité rurale en Afrique. Dans de nombreux pays, ils sont le seul moyen de transport motorisé abordable disponible pour les personnes vivant dans les communautés rurales et sont devenus un mode de transport de plus en plus populaire.

Ils donnent accès aux soins de santé, y compris en cas d’urgence médicale, ainsi qu’aux les marchés et les installations communautaires. Ils fournissent également des emplois et génèrent un revenu raisonnable, principalement pour les jeunes hommes.

Le projet fait partie du partenariat de recherche pour l’accès communautaire (ReCAP) financé par UK Aid, dans le but de promouvoir des transports sûrs et durables pour les communautés rurales d’Afrique et d’Asie. ReCAP comprend le Partenariat d’accès communautaire en Afrique (AfCAP) et le Partenariat d’accès communautaire en Asie (AsCAP). Ces partenariats soutiennent le partage des connaissances entre les pays participants afin d’améliorer l’adoption de solutions à l’efficacité prouvée à faible coût pour l’accès rural qui maximise l’utilisation des ressources locales. Le programme ReCAP est géré par Cardno Emerging Markets (UK) Ltd.

Pour lire l’intégralité de la fiche technique, veuillez cliquer ci-dessous.