Manuel Des Conducteurs Des Transports Publics


Le programme MAHEFA Miaraka (juin 2016- juin 2021) vise à renforcer les capacités du secteur public à planifier, fournir et gérer les services de santé communautaire, tout en redynamisant l’engagement communautaire et l’appropriation de la santé. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement du Secteur de la Santé à Madagascar (PDSS 2015-19), le programme Mahefa Miaraka soutient les moyens de transport d’urgence existants dans ses zones d’intervention, afin d’améliorer l’accessibilité de la communauté aux soins de santé en cas d’urgence sanitaire ou orientation des patients. L’objectif est de donner aux communautés les moyens d’améliorer et d’utiliser efficacement leurs propres plans d’évacuation médicale vers les centres de santé de base (CSB), les hôpitaux de district et les hôpitaux régionaux de référence. 

Ce guide servira d’outil aux chauffeurs et chauffeurs assistants sur les précautions à prendre lors d’une évacuation sanitaire communautaire de patients vers le CSB, les hôpitaux de district et les hôpitaux régionaux de référence. Il découle de la politique nationale de santé communautaire et a été conçu à partir de l’expérience antérieure du programme et de ses partenaires. 

Le Guide clarifie les engagements des chauffeurs et leurs rôles pendant et après le transport d’urgence des patients. Ce guide fournit également des détails sur les mesures à prendre pour leur propre protection et pour la protection du patient transporté ainsi que des autres passagers. La formation aux premiers secours doit rassurer et renforcer la confiance des conducteurs dans la réalisation du transport d’urgence des patients. 

Pour consulter le manuel en francais ou en malgache, cliquez sur le lien ci-dessous.