Le Transport d’Urgence Communautaire: Les transports d’urgence améliorent l’accès aux services de santé en milieu rural à Madagascar
Afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale, l’accès en temps opportun à des soins qualifiés avant, pendant et après la grossesse est critique. Le fait de maximiser le po-tentiel pour les communautés à développer et gérer leurs propres systèmes de transport d’urgence (STU) est une méthode efficace pour améliorer l’accès aux services de santé et permettre de renforcer le lien entre la communauté et l’établissement de santé afin d’accroître la demande. Cette fiche technique fait partie d’une série de quinze fiches techniques produites par MAHEFA, et qui mettent en évidence des approches stratégiques choisies, des innovations, des résultats et des enseignements tirés du programme.
Community-Based Integrated Health Program (CBIHP), localement dénommé MAHEFA, est un programme de santé communautaire intégré financé par l’USAID pour cinq ans (2011-2016). Le programme a été mis en oeuvre par JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), en partenariat avec Transaid et The Manoff Group, et en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a été réalisé dans six régions du nord et du nord-ouest de Madagascar (Menabe, SAVA, DIANA, Sofia, Melaky et Boeny). Durant la vie du programme, 6 052 agents communautaires (AC) ont été formés, équipés et supervisés pour fournir des services de santé de base dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile; la planification familiale et la santé reproductive, y compris la prévention des infections sexuellement transmissibles; l’eau, l’assainissement et l’hygiène; la nutrition; la prévention et le traitement du paludisme. Les AC ont été sélectionnés par les membres de leur communauté, encadrés et supervisés par les responsables des centres de santé de base. Ils ont fourni des services selon le mandat qui leur est assigné dans la Politique Nationale de Santé Communautaire (PNSC). Dans ce cadre, à l’instar des autres acteurs communautaires impliqués dans le programme MAHEFA, ils ont accompli leur travail en volontaires.